top of page

Décider de créer une revue, la première en France, pour les cursus master ingénierie (CMI) mis en place par le réseau Figure au sein des universités, c’est reconnaitre d’emblée la valeur de ces formations exigeantes, le niveau de leur spécialisation, leur proximité avec le monde de la recherche, leur intérêt pour les enjeux sociétaux et pour l’innovation. C’est aussi et surtout donner aux étudiants, talentueux de nos CMI, l’occasion de diffuser leurs travaux, leurs projets et recherches, leurs innovations et créations, et ainsi reconnaitre la solidité d’une formation dynamique qui associe approfondissement disciplinaire, pédagogie active et sérendipité - cette capacité de découvrir, d’inventer, de créer ou d’imaginer quelque chose de nouveau sans l’avoir préalablement cherché.   

Lieu d’exposition de ces productions variées, les Cahiers Marseillais de l’Innovation (C.M.I.) sont nés d’un projet d’étudiants, d’une résolution de contrainte : que faire lorsqu’un confinement sanitaire empêche le colloque annuel d’avoir lieu ? comment communiquer et laisser une trace des productions réalisées entre quatre murs et un ordinateur qui met à disposition des informations et des publications scientifiques ? Nés à Aix-Marseille Université (AMU), ces Cahiers ont vocation à fédérer ses trois CMI. En plus du jeu de mots imaginé par les étudiants, l’acronymie du titre de la revue, les C.M.I., souligne cette appétence pour la collaboration entre les trois cursus marseillais et leur domaine respectif : le CMI « Immunologie, Immunothérapie, Immunoingénierie » en biotechnologie, celui « Ingénierie Environnementale » en environnement et celui « Ingénierie du Mouvement Humain » en mécanique. Cette collaboration, qui prend appui sur un commun souci de qualité et d’innovation, vise un enrichissement mutuel autour des disciplines et des thématiques propres à chacune ; elle fait le pari des échanges et des rencontres pour innover.

 En quête de ce que peuvent produire de meilleur et de créatif ces formations universitaires d’ingénierie d’AMU, les C.M.I. ambitionnent une forme d’excellence. Ils retiennent les exigences des revues scientifiques (comité de lecture pluridisciplinaire composé d’enseignants et de chercheurs ; contraintes éditoriales et évaluatives des articles scientifiques ; travaux originaux…). Libres d’accès, ils participent à la diffusion et à la valorisation des travaux de qualité de tous les étudiants de CMI, du L1 au post-CMI. Témoins de leur temps, ils questionnent, examinent et étudient les problèmes auxquels font face notre société et le monde contemporain.

Ainsi, ce premier numéro des Cahiers marseillais de l’innovation est-il consacré à une problématique d’aujourd’hui qu’il interroge : « Une innovation éthique / écoresponsable ? » Innovation, société et questionnement : voici les mots qui inaugurent cette nouvelle revue marseillaise qui, espérons-le, sera pérenne et appréciée de ses lecteurs.

​

bottom of page